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L'influence de la Science-Fiction sur la science

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lune flottante Qu'est-ce que la science-fiction?

La science-fiction est un genre principalement littéraire ou cinématographique basé sur un passé, un présent ou un futur qui n'est jamais advenu et partant de nos connaissances scientifiques, technologiques, etc. Le Petit Robert définit la science-fiction comme : "genre littéraire qui fait intervenir le scientifiquement possible dans l’imaginaire romanesque" . Pour Asimov, cependant, il n'y a pas de définition absolue de la science-fiction, chaque auteur la définira à sa façon. Ce genre est très complexe car il possède de nombreux sous-genre. De plus il ne faut pas le confondre avec la fantasy et le fantastique qui tournent plutôt autour de mondes parallèles ou de magie.

vaisseau Parlons d'abord de l'histoire de la science-fiction.
Le terme "science-fiction" vient de l'anglais "science fiction". Il est utilisé pour la première fois en 1853 par William Wilson dans un essai mais il s'agissait d'un usage isolé. Puis en 1927, il apparait dans les colonnes du courrier Amazing Stories. Mais ce terme est vraiment utilisé qu'à partir de 1929, grâce à Hugo GERNSBACK, fondateur de la première revue de science-fiction. Pour lui la définition de la science-fiction est : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".

Pour mieux comprendre la science-fiction, je vais définir les nombreux sous-genres :


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L'anticipation



neuromancien Pendant longtemps, le terme d'anticipation était synonyme de science-fiction, mais aujourd'hui il s'agit d'un genre à part entière. Comme son nom l'indique, il anticipe les faits à venir. Il s'agit donc d'un genre où il est question d'un futur plus ou moins proche, le plus probable possible. Les auteurs d'anticipation doivent essayer d'imaginer ce que notre futur nous réserve : les futures inventions, les conflits, etc. Par exemple, Georges Orwell parle dans son roman "1984" d'un appareil baptisé "Télécran" disposé dans tous les foyers, il ne sait alors pas que la télévision sera aussi répandue en fin de siècle.Les auteurs d'anticipation gardent font souvent apparaître des monuments connus de tous comme la Tour Eiffel ou encore la Statue de la Liberté.
Les romans marquant l'anticipation sont : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Paris au XXeme siècle de Jules Vernes, Neuromancien de William Gibson, Blade Runner de Philip K. Dick, et 1984 de Georges Orwell.
Quant aux films, on eut retenir Soleil vert de Richard Fleisher, Mad Max de George Miller, et THX 1138 de George Lucas.


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Les Voyages imaginaires



20000_lieues_sous_les_mers Ce genre peut être considéré comme la proto-science-fiction, proche du fantastique, né au XIXème siècle, une époque pleine de progrès techniques, ce qui a entraîné la naissance de ce genre.Il s'agit souvent des romans d'aventure qui se déroulent sur notre planète mais avec des éléments fantastiques. Jules Verne est un des auteurs les plus représentatifs de ce genre avec des titres tels que Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, et d'autres encore.
Par exemple dans Voyage au centre de la Terre, Jules Verne explique les couches géologiques tout en continuant son aventure. Il part d'un monde tout à fait connu pour arriver dans un endroit avec des dinosaures et autres créatures alors qu'il est toujours sur Terre. Il utilise des endroits inexplorés pour les remplir à sa façon. Il fait de même pour Vingt mille lieues sous les mers où il remplit le monde marin, presque inconnu à son époque, de créatures fantastiques. Il utilise aussi de nombreuses références mythologiques et littéraires dans ses romans.
Mais ce n'est pas le seul auteur du genre. Il y a aussi Rosny Aîné, auteur qui connaissait toutes les avancées de son époque. En 1887, il écrit Les Xipéhuz . Il s'agit de la rencontre entre des hommes du Néolitique avec une forme de vie intelligente non-organique, ce qui plus tard sera vu comme des extra-terrestre. Mais les hommes, ne comprenant pas cette autre forme de vie, finissent par les massacrer. Il y a aussi H.G. Wells qui a marqué ce genre avec La machine à explorer le temps écrit en 1895 et La guerre des mondes écrit en 1897, qui se fera surnomer "le Jules Verne anglais".


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Le Space Opéra



alliens Le Space Opéra est un genre narrant des récits d'aventure à l'échelle galactique avec de nombreuses explorations et découvertes et contenant de grands enjeux. Le décor est l'espace entier, les régimes impériaux ou didactoriaux s'appliquent souvent à une galaxie. Dans ce genre, on retrouve aussi toutes les flottes de vaisseaux spatiaux ainsi que les robots ou les alliens. Ainsi dans Le cycle de Fondation d'Isaac Asimov, les protagonistes voyagent entre différentes galaxies à cause de la psycho-histoire, vont à la recherche d'une planète nommée Gaïa et rencontrent des robots. Le Space Opéra a été un des sous genres dominants de la science-fiction mais commence à décliner dans les années 50. Il a été marqué par des auteurs comme Frank Herbert avec Le cycle de Dune, Isaac Asimov avec Le cycle de Fondation ou encore Jack Vance avec Le cycle de Tschaï .
Mais un peu plus tard, ce genre renaît grâce à la télévision. Star Wars de George Lucas est surement le film de Space Opéra le plus connu avec Stargate de Roland Emmerich, mais ensuite vinrent les séries comme Star Treck ou Galactica .


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La Hard Science



robotsLa Hard Science ou science dure est un genre mettant en scène des inventions qui pourraient être réalisables dans le futur et qui contient une description très détaillée de celles-ci. La Hard Science est très rigoureuse dans le fonctionnement de ses inventions en faisant attention aux lois physiques et mathématiques. Les auteurs de Hard Science sont souvent des professeurs d'université ou encore des scientifiques dont les spécialités sont souvent la physique et l'astronomie. Les thèmes les plus prisés de Hard Science sont les robots, la conquête spatiale, les machines, la technologie, etc.
Les auteurs les plus représentatifs de la Hard Science sont Jules Vernes avec Vingt mille lieues sous les mers ou De la Terre à la Lune , H.G. Wells avec La guerre des mondes ou Time Machine , Robert Heinleim avec L'histoire du futur, Isaac Asimov avec Le cycle des robots et Le cycle de Fondations, et plus récemment Larry Niven avec L'anneau Monde. Le film 2001, l'Odyssée de l'espace fait aussi partie de ce genre et a d'abord été écrit par Arthur C. Clarke.


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L'Uchronie



uchronieInspiré du terme "utopie", le terme "uchronie" vient du grec, "u" signifiant "non" et "chronos" signifiant le temps, l'uchronie serait donc le "non-temps". Dans ce genre, il s'agit de refaire l'histoire si il ne s'était pas passé tel ou tel évennement, ou si un évennement en avait remplacé un autre, parfois représentée par les mondes parallèles. Il existe deux styles d'uchronie : l'uchronie pure et l'uchronie impure. L'uchronie pure est celle ou les évennements ont changé tous seuls tandis que l'uchronie impure est celle où des voyageurs temporels (grâce à une machine pour remonter dans le temps ou n'importe quel autre procédé) changent le passé. Pour comprendre l'uchronie il faut retenir deux dates : celle de l'évennement fondateur, l'évennement changé et celle de l'action du récit.
On peut retenir Philip K. Dick avec Le Maître du Haut Château où les nazis ont remporté la Seconde Guerre Mondiale, La Porte des Mondes de Rober Silverberg où la peste a tué beaucoup plus d'européens et les turcs ont donc conquis le continent, Orson S. Card avec Les chroniques d'Alvin le faiseur où tous les sorciers du Royaume-Uni sont envoyés en Amérique. En film il y a Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Inglourious Basterds de Quentin Tarantino et L'effet papillon d'Eric Bress et J. Mackye Gruber.


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Le Cyberpunk



cyberpunk "Cyberpunk" vient de "cyber" pour cybernétique et "punk" qui fait référence au mouvement punk (qui veut dire voyou en argot américain). Le cyberpunk se passe souvent dans un monde dystopique (l'inverse de l'utopie) avec peu d'espoirs dans un futur assez proche de nous. Dans les récits cyberpunk, le monde est ultra informatisé, dominé par des I.A. (Intelligences Artificielles). Le cyberpunk introduit les prothèses intelligentes, mais aussi les réalités virtuelles accessibles grâce à des drogues ou encore des nanomachines. Souvent les protagonistes sont des hackers se rebellant contre le système ou des multinationales. Mais il y est aussi question de réflexions sur le clonage, les drogues, la criminalité, la pollution ou encore les multinationales dévorantes.
Les précurseurs du genre sont Philip K. Dick, John Brunner ave Tous à Zanzibar ou Sur l'onde de choc . Mais le cyberpunk a commencé a vraiment exister grâce à William Gibson avec Neuromancien . Il y a aussi Bruce Sterling avec Mozart en verres mirroirs , Neal Stepheson avec Le Samuraï virtuel . En film, nous pouvons aussi retenir Le cyle des Matrix d'Andy et Larry Wachowski, Tron de Steven Lisberger, Blade Runner de Ridley Scott, Mad Max de George Miller, I, Robot d'Alex Proyas.


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Le Steampunk



steampunkCe genre est né à la fin du XXème siècle, initialement, l'action se déroulait dans le siècle victorien. Douglas Fetherling, un journaliste, définit le steampunk comme un genre qui imagine "jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt", on pourrait comparer ce genre à du rétrofuturisme. Ce terme a été crée en réponse au terme "cyberpunk" mais en remplaçant "cyber" par "steam" qui veut dire vapeur, pour faire référence aux machines à vapeurs de l'époque. Au sens plus large, le steampunk peut se passer à une autre époque ou dans un autre lieu mais le mode de vie doit ressembler à celui du XIXème siècle. Ils reprennent parfois des personnages réels ou imaginaires tels que Sherlock Holmes, Dracula, Dr Jekyll et Mr Hyde, etc.
Les auteurs représentatifs du genre sont K. W. Jeter avec Machines infernales , William Gibson avec La machine à différences , Kim Newman avec Anno Dracula et Serge Brussolo avec Les inhumains. En films il y a Sherlock Holmes de Guy Ritchie, À la croisée des mondes : La Boussole d'or de Chris Weitz, Wild Wild West de Barry Sonnenfeld, Le château dans le ciel et Le château ambulant d'Hayao Miyasaki.


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