background

L'influence de la Science-Fiction sur la science

separateur

lune flottante La science-fiction et la science

robot De par leur imagination sans limite et par un certain intérêt pour la science, les auteurs et réalisateurs de science-fiction contribuent à leur façon aux avancées scientifiques. Comme dit précedemment, certains d'entre eux essaient de créer un monde, des inventions, des techniques plausibles dans notre futur. Par exemple, prenons les trois lois de la robotique ainsi que la loi zéro définies par Isaac Asimov. Celles-ci ont été prises comme référence dans nombre de films et de romans. Mais ce n'est pas tout, même si certains scientifiques estiment que des lois ne peuvent pas contrôler entièrement le robot, d'autres voient ces lois comme la base du futur développement des robots et ont donc écrit de nouvelles lois basées sur celles d'Asimov.




fuséeLa thème de l'espace et de sa conquête obnubile les esprits humains depuis des siècles, depuis toujours les hommes rêvent d'aller sur la lune et visiter les différentes galaxies. Même si des récits sur les voyages spatiaux existent depuis longtemps, ce n'est qu'en 1969 qu'on arrive à concrétiser cette idée et que le premier homme marche sur la lune. Depuis ce sujet est toujours très abordé. Avec la question du surpeuplement, la conquête spatiale est devenue un sujet d'actualité, elle a même été utilisée aux dernières présidentielles.




voiture volanteMais certaines inventions que l'on a tous lu ou vu dans des films ont été réellement inventées. Par exemple, les écrans tactiles que l'ont voit apparaitre dans Star Treck, ou encore les portes automatiques décrites dans Quand le Dormeur s'éveillera de H.G. Wells en 1899. Quand dans Minority Report on voit un personnage contrôler une interface grâce aux mouvements de son corps, on est loin d'imaginer que la Kinect de la Xbox 360 sera sera capable d'en faire de même. Dans Star Wars, un hologramme de la princess Leila apparaît, et en 2008, une compagnie de téléphonie mobile australienne s’est servi d’une technologie comparable pour faire apparaître l’ingénieur en chef à une conférence située à plus de 500 kilomètres. Le téléphone portable à clapet apparaît aussi dans Star Treck et sera repris par de nombreuses marques de téléphone portable. La voiture volante est aussi présente dans de nombreux livres et films, mais la Transition, une voiture volante développée par la société Terrafugia, a réalisé le 5 mars 2009 un premier vol d’essai avec succès.




trou de verParfois il y a aussi interraction entre la science et la science-fiction. Par exemple, Carl Sagan pour son roman Contact a demandé de l'aide à un scientifique, Kip Thorne, pour savoir s'il était plausible que grâce aux trous noirs on pouvait voyager dans le temps. Kip Thorne a réfuté cette hypothèse, mais il s'est interessé de plus près au sujet et en a conclut qu'il serait peut être possible de voyager dans le temps grâce aux trous de ver (schéma ci-contre). De par ses recherches, Kip Thorne fit des découvertes essentielles en physique théorique et écrivit toute une théorie sur la physique des trous de vers, théorie qu’il exposera dans un ouvrage de vulgarisation, "Trous noirs et distorsion du temps".




fleche_gauche fleche_droite